A propos

J’aide les propriétaires à éduquer leur chien avec douceur et bienveillance.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais tout le monde est persuadé de pouvoir donner des conseils en matière d’éducation canine. Si vous avez un problème avec votre chien tout le monde vous dira quoi faire

  • Le boulanger :qui a un cousin qui a eu un chien qui…,
  • Votre vieille tante,  qui a toujours eu des chiens et a toujours fait de la même façon  (avec plus ou moins de réussite d’ailleurs !)
  • Votre voisin qui vient d’adopter un chiot Votre coiffeuse qui a lu un article ou regardé une émission de TV
  • Le vétérinaire (dont la spécialité est quand même de soigner)
  • Etc…

Et très vite, quand on a un chien, on se retrouve noyé sous une montagne d’informations et de conseils plus ou moins contradictoires, de personnes qui n’y connaissent strictement rien en éducation canine.

En tout cas c’est ce qui m’est arrivé quand j’ai adopté mon 1er chien. Je vais vous expliquer en quelques lignes comment ça c’est passé.

Je croyais que ce serait facile de l’éduquer. J’écoutais les conseils des uns et des autres… Et mon chien n’écoutait rien ! Pire il s’est mis à me craindre.

Avoir un chien était la concrétisation d’un rêve. J’avais toujours voulu en avoir un, j’ai attendu le bon moment, et je ne voulais qu’une chose, partager une relation unique avec lui. Mais faute de savoir lui apprendre à vivre à mes côtés sereinement, il sautait sur les gens, il fuguait, voulait se bagarrer avec les autres chiens, rongeait ou voulait tout ce que je laissais traîner… Bref j’étais bien loin des moments de complicité auxquels j’avais rêvé. Bien sûr je l’aimais… Mais il m’exaspérait souvent.  

A l’époque j’ai cherché de l’aide. Les clubs canins autour de chez moi ne parlaient que dominance, contrainte et soumission. Où était donc la belle complicité que je recherchais ?

Plus tard la vie m’a offert l’opportunité de me former et de devenir comportementaliste et éducateur canin. J’ai saisie cette occasion, et aujourd’hui encore je me forme chaque année.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer ce blog. Pour vous donner des informations issues de mes formations et de mon expérience en tant qu’éducateur canin/comportementaliste depuis près de 10 ans.

D’ailleurs si vous voulez en apprendre plus sur les chiens, je vous invite à télécharger gratuitement mon e-book, vous y découvrirez les 13 choses que j’ignorais quand j’ai adopté mon 1er chien. Si je les avais connues, j’aurais non seulement évité bon nombres d’erreurs, mais aussi j’aurais eu un chien bien dans ses pattes, et à mon écoute.

Alors si vous aussi, vous voulez vivre en harmonie avec votre chien, téléchargez mon e-book et parcourez mon blog.