Comment avoir un rappel sans failles (ou presque !)

Comment avoir un rappel sans failles (ou presque !)

2 novembre 2020 0 Par Un monde d'amis
Share Button

Votre chien ne revient pas quand vous l’appelez ou alors il traîne en route, il revient quand il veut ?

Il revient… Sauf quand il y a un chien, un chat, un coureur… Et vous voudriez qu’il revienne dans TOUS les cas et rapidement.

C’est possible mais encore faut-il s’en donner les moyens. Êtes-vous prêt à mettre en place les conseils que je vais vous donner dans cet article ? Oui ? alors c’est parti je vous dis tout ce que vous devriez faire pour avoir un chien qui revient dans 98%des cas (oui votre chien n’est pas un robot)

La toute première chose indispensable à faire, c’est : de mettre en place un véritable apprentissage du rappel.

Si vous n’avez pas appris à votre chien que « vient » signifie : laisse ce que tu fais et, vient me voir immédiatement puis attend la suite, il n’y a aucune raison qu’il le sache.

Comment fait-on pour lui apprendre ? Commencez par reculer et incitez votre chien à venir vers vous (sans utiliser votre ordre). C’est seulement quand il avance vers vous que vous pouvez, utilisez votre mot « viens » par exemple et récompensez quand il est devant vous. Voici une vidéo de la toute première étape de cet apprentissage.

En effet, si vous utilisez votre mot « viens ou autre », tandis qu’il avance vers vous votre chien apprend rapidement, par association, ce que signifie ce mot. Au contraire si vous dites « viens » alors qu’il est occupé à autre chose, il ne comprend rien. Ce n’est qu’une fois qu’il aura compris que vous pourrez vous en servir pour qu’il vienne.

Ensuite, travaillez progressivement sur la distance qui vous sépare de lui, sur les distractions présentes ou non etc… Autrement dit, ne pensez pas que s’il vient ventre à terre dans la maison ou le jardin il a, forcément,t compris et viendra aussi vite en extérieur tandis qu’il joue avec un autre chien par exemple.

Si vous voulez qu’il apprenne le rappel, vous devez :

  • Créer des situations d’exercices plutôt qu’attendre qu’une situation se présente pour appeler votre chien.

Par exemple, vous pouvez demander à quelqu’un de faire bouger la balle de votre chien et l’appeler. Une balle qui rebondit est une distraction. S’il choisit de revenir, récompensez-le. À défaut tirez en les conséquences : l’exercice est trop dur, comment pouvez-vous le rendre plus facile. Votre ami peut se placer plus loin ou jouer avec un jouet qui a moins d’attrait pour votre chien par exemple.

À vous de faire preuve d’inventivité et de connaître votre chien pour savoir ce qui est le plus facile et le plus difficile pour lui. Par exemple en ce qui concerne mes chiens, je sais que revenir tandis qu’il y a un chien est plus difficile pour Flitch. Pour Wali abandonner un tapis de fouille ou un jeu d’intelligence quand je l’appelle est un vrai défi.

Donc, commencez par quelque chose de facile et augmentez les difficultés progressivement.

Enfin si vous voulez que votre chien revienne rapidement, évitez de récompenser les rappels où il a traîné, sinon pourquoi ferait-il l’effort de revenir de suite ?

Vous vous apercevez peut-être, en me lisant que vous n’avez pas pris le temps d’enseigner le rappel à votre chien. Pas de panique, il est toujours temps de s’y mettre. Par contre, je vous recommande de recommencer du début et donc de changer le mot qui lui demande de venir. Si vous disiez « viens », trouvez autre chose. Pas facile me direz-vous, certes mais vous demandez des efforts à votre chien en revenant en toute circonstance, vous pouvez bien en faire aussi !

En parallèle de cet apprentissage progressif, continuez toujours à faire des rappels faciles, c’est-à-dire sans distractions particulières.

L’un des pièges concernant le rappel consiste à ne l’utiliser que quand on en a besoin.

Si vous faites cela très vite, votre chien va s’en apercevoir et voilà ce qui va se passer : quand vous allez l’appeler, il va regarder autour de lui pour savoir pourquoi vous l’appelez. Et, plus grave encore, il va peser le pour et le contre. Est-ce que venir en vaut la peine ? Malheureusement, votre chien va, souvent, choisir de ne pas venir préférant aller voir le chien ou courir derrière le chat !

Pour éviter ce piège, il est important d’appeler régulièrement votre chien, sans aucune raison. En plus en agissant de la sorte, vous faites des rappels faciles que votre chien va réussir haut les pattes et qui sont autant d’occasions d’automatiser son comportement.

Tant que votre chien est en phase d’apprentissage, je ne saurais trop vous conseiller d’utiliser la longe. C’est un bon moyen d’éviter qu’il vous échappe, soit sourd à votre appel et… se récompense tout seul comme un grand parce qu’il a trouvé plus intéressant à faire que de venir.

Je sais ce que vous vous dites. Mon chien a besoin de courir, il a besoin de se défouler. Je ne peux pas le tenir tout le temps.

Vous seriez surpris par le nombre de maîtres, contraints pour une raison ou une autre de garder leur chien en laisse ou en longe, qui constatent qu’il est plus calme. Oui, vous avez bien lu, plus calme alors qu’il n’a plus l’occasion de courir partout comme un fou.

Si votre chien n’a pas encore un bon rappel, la longe est votre meilleure alliée.

Je la vois comme la bouée pour un enfant qui apprend à nager. Il serait irresponsable de laisser un enfant qui ne sait pas nager, au bord de la mer sans sa bouée. Il faut être totalement inconscient pour laisser un chien en totale liberté quand il n’a pas de rappel si les lieux ne s’y prêtent pas. Autrement dit s’ils ne sont pas totalement sécurisés.

Alors oui, se balader tout en tenant une longe n’est sans doute pas l’idée que vous vous faites d’une balade, mais c’est temporaire, si vous faites en sorte que votre chien apprenne le rappel, vous pourrez vous en passer.

D’ailleurs lorsque l’on décide de travailler le rappel, il y a un point que l’on sous-estime souvent, c’est la relation. Plus elle est bonne et riche, plus votre chien viendra vers vous. Moins elle l’est, moins votre chien aura envie de venir et préfèrera tout le reste.

Mon chien Flitch a été malade pendant près d’un an, sans que mon vétérinaire, en dépit de très nombreux examens ne trouve ce qui n’allait pas. Progressivement, mon chien s’est dégradé physiquement et je ne faisais plus rien avec lui. Nos seules activités communes étaient des balades en ville (qui me saoulaient, car je préfère de loin les promenades en forêt ou dans les champs). Ces balades étaient une vraie corvée pour moi, mais le seul plaisir de mon chien qui reniflait tel un chien de chasse et levait la patte tous les deux mètres. Autant vous dire que notre relation n’était guère entretenue durant toute cette période puisque nous ne partagions plus grand-chose.

Lorsque le diagnostic d’hypothyroïdie est tombé, il a immédiatement été mis sous traitement et nous avons repris nos grandes et belles balades en pleine nature et je me suis aperçue que, j’avais perdu mon rappel. Mon chien n’avait pas oublié. Il n’avait juste plus envie de venir quand je l’appelais. Je n’ai pu y remédier qu’en restaurant une relation avec lui.

Autrement dit, choyer votre relation avec votre chien est une condition sine qua non pour un bon rappel.

Évidemment si vous voulez que votre rappel soit bon et le reste, il vous faut le récompenser, mais pas n’importe comment !

Méfiez-vous des « fausses récompenses ». Je vois très souvent en RDV des maîtres féliciter leur chien avec une caresse sur la tête. Tout le langage corporel du chien indique qu’il n’aime pas du tout cette prétendue récompense. Résultat, le chien revient de moins en moins puisqu’à chaque fois son maître, pensant bien faire, le punit en un sens puisqu’il lui fait quelque chose de désagréable.

D’ailleurs, c’est un élément important si vous voulez avoir un très bon rappel : ne lui faites pas quelque chose qu’il n’aime pas juste après l’avoir appelé.

Vous avez besoin de lui donner un bain mais il déteste ça ? Évitez de l’appeler pour lui donner son bain, vous allez le « punir » d’être venu et il viendra moins de peur que vous lui donniez un bain.

Ce que vous pouvez faire c’est l’appeler, jouer un peu avec lui, puis lui donner son bain. De cette manière, votre rappel est récompensé par une séance de jeu.

De même, évitez le chantage du style « approche, regarde j’ai des friandises… » Et une fois à votre portée vous en profitez pour l’attraper, l’enfermer… Bref, vous l’avez eu, cette fois-ci, mais la prochaine fois il va se méfier de vos manœuvres et même les meilleures friandises ne le feront pas venir.

Les friandises doivent être des récompenses à un comportement non moyen de faire du chantage à votre chien.

Autrement dit : vous appelez votre chien, il vient, il obtient une friandise. C’est totalement différent de : « regarde, j’ai une friandise, viens si tu la veux ». D’ailleurs, un autre inconvénient quand on procède par chantage, c’est qu’il est extrêmement difficile de supprimer les friandises. Si votre chien ne les voit pas, il ne vient pas. Avouez que ce n’est pas ce que vous voulez.

Nous avons, je pense, tous envie de nous passer à un moment où un autre des friandises n’est ce pas ? La bonne nouvelle c’est que c’est possible à condition de continuer à récompenser. Vous ne comprenez pas ? C’est parce que vous pensez : récompenses= friandises. Alors que récompense = ce que veut votre chien à l’instant T. Et voilà que s’ouvre à vous une multitude de récompenses insoupçonnées :

  • Votre chien veut aller voir un chien : le laisser y aller est une récompense
  • Votre chien a envie de dire bonjour à votre voisin : c’est une récompense
  • Il veut courir derrière les oiseaux : encore une récompense.

Elles sont infinies et toujours à portée de mains. Alors vous essayez ?

Vous avez déjà plusieurs axes pour bien travailler et entretenir votre rappel.

Voyons maintenant quelques conseils pour éviter d’abîmer votre rappel.

  • Je vous recommande d’avoir 2 mots distincts : un qui signifie : reviens jusqu’à moi et attends la suite ; un autre mot qui signifie : reviens près de moi.

En effet, je me suis aperçue qu’il est particulièrement difficile pour nous les maîtres de n’utiliser notre rappel que pour que le chien vienne jusqu’à nous. Très souvent lors des balades, il arrive que l’on veuille simplement que le chien se rapproche, ce qu’il fait avant de poursuivre sa route. Mais si vous utilisez le même mot, vous semez la confusion dans son esprit puisque bien que vous utilisiez toujours le même mot, vos attentes elles sont différentes. Votre chien ne peut pas comprendre, c’est pour cette raison que vous devriez avoir 2 mots différents.

  • Si vous avez des enfants encore petits, je vous conseille de choisir un mot original ou dans une autre langue, pour appeler votre chien et de ne surtout pas le dire à vos enfants. Vous savez comment ils sont, ils vont appeler votre chien pour un oui pour un non, à des moments où il n’est pas prêt à venir, ne pas le récompenser et… ils vont gâcher votre apprentissage. Progressivement, votre ordre de rappel va devenir un son parmi d’autres, dénués de sens et surtout de conséquences agréables.

Donc, gardez votre ordre de rappel pour vous.

Enfin, le dernier point à travailler absolument si vous voulez un rappel à toute épreuve, ce sont les autocontrôles.

Revenir c’est :

  • Renoncer à courser le chat ou le coureur
  • Cesser de renifler ou de creuser
  • Arrêter de jour avec le copain ou de se faire caresser par votre amie

Votre chien pour en être capable doit apprendre à faire les bons choix, à renoncer, à contrôler ses désirs.

Lorsque je suis entrain de faire un jeu vidéo et que mon fils m’appelle il est rare que je m’arrête instantanément. Pourtant c’est ce que nous demandons à nos chiens : qu’ils cessent ce qu’ils font dès que nous le leur demandons. Pour cela, il faut les y entraîner, sinon… Ils finiront par venir… quand ils auront fini, quand ils en auront envie, ce qui, il faut bien l’admettre n’est pas ce que nous voulons.

Alors, si vous n’avez pas encore travaillé les autocontrôles et le renoncement il est temps de vous y mettre. Lisez mon article sur le sujet, je vous explique tout ce que vous devez faire et éviter, pour bien les travailler.

Voilà, vous avez tous les éléments pour avoir un excellent rappel. Alors, dites-moi en commentaire de cet article par quoi allez-vous commencer ? Acheter une longe, reprendre l’apprentissage avec un nouvel ordre, réfléchir à l’introduction de distractions, travailler les autocontrôles… ?

 Et surtout gardez à l’esprit qu’aussi bon que soit votre rappel vous ne devriez jamais en abuser. Je rencontre trop souvent des maîtres qui ne veulent pas que leur chien soit à plus de 5 ou10 mètres d’eux. C’est une contrainte énorme pour le chien qui ne se justifie pas. Si vous travaillez votre rappel, c’est justement pour offrir une liberté réelle à votre chien. Passer votre temps à le rappeler n’est pas une bonne idée, vous risquez au contraire de le lasser de cette demande.

Mon conseil : laissez-le explorer, profitez de sa balade, soyez silencieux, changez de direction sans prévenir, récompensez-le quand il se tourne vers vous et n’appelez qu’occasionnellement. Ainsi vous gardez son envie de vous écouter et d’être à vos côtés intactes et votre rappel n’en sera que meilleur.

Share Button