E  comme éducation positive

E comme éducation positive

8 mars 2020 0 Par Un monde d'amis
Share Button

Je parle souvent d’éducation positive. Je me présente en général comme un éducateur en positif, mais qu’est ce que c’est finalement ? Je pense que nous avons tous notre propre définition. Du coup voici ce qu’implique, selon moi, une éducation bienveillante:

  • Respecter l’intégrité physique du chien : autrement dit proscrire tout ce qui peut engendrer de la douleur. Il est parfaitement inutile de faire mal à un chien pour qu’il apprenne. Je dirais même que le fait de craindre une douleur ne fait que rendre l’apprentissage plus difficile et plus lent.. Il est parfaitement inutile de lui faire mal pour qu’il vous écoute. Mieux vaut lui donner envie de le faire.
  • Répondre aux besoins du chien : Cela implique de ne pas affamer le chien, évidemment, de ne pas le priver de liberté : l’enfermer dans une cage 8h par jour ou l’attacher à une chaîne n’est pas bienveillant. Pas plus que lui mettre une muselière durant nos longues absences, parce que le besoin de mastiquer est important. Mais cela implique aussi de tenir compte des besoins propres à l’individu. Un chien qui aime creuser doit avoir l’occasion de le faire. Pas n’importe où, bien sûr mais vouloir le lui interdire définitivement n’est pas respectueux de cet individu.
  • Se remettre en question : vous êtes l’enseignant de votre chien. Du coup il est essentiel, plutôt que d’affirmer qu’il est têtu, dominant… de réfléchir à comment  vous y prendre pour lui apprendre ce que vous attendez de lui mais aussi comment lui donner l’envie de l’exécuter.
  • Créer les conditions d’un apprentissage heureux : Dans l’éducation positive il est essentiel selon moi, que votre chien aime faire des choses avec vous (notez que je ne dis pas pour vous). Apprendre doit toujours être agréable pour votre chien. Ce qui implique de limiter les erreurs que le chien peut commettre, parce que se tromper n’est pas agréable.
  • Laisser le chien choisir: évidemment quand je demande à mon chien quelque chose j’attends de lui qu’il le fasse, après tout c’est le but de l’éducation il me semble. Mais il y a des situations où, laisser le chien choisir vous aidera. Par exemple plutôt que de forcer le chien à mettre son harnais en l’attrapant, lui laisser le choix d’approcher, de passer sa tête de lui-même quand il est prêt dans le harnais etc… est préférable à se battre avec lui. (et en plus c’est bien plus efficace)

Il s’agit là, les points essentiels de ce qu’est, pour moi l’éducation positive.

Share Button