C comme concentration

C comme concentration

29 juillet 2019 0 Par Un monde d'amis
Share Button

La concentration ça se travaille. Un chiot n’a pas la même capacité de concentration qu’un adulte, évidemment, mais encore faut la travailler. Pour cela il faut commencer doucement. Demander au chien de se concentrer peu de temps et dans un environnement calme. Progressivement vous pourrez augmenter le temps et les difficultés liées à l’environnement.

Mes cessions d’apprentissages avec MES chiens ne dépassent pas 3 minutes (souvent moins), pourtant ils sont habitués à travailler. Mais apprendre quelque chose de nouveau est difficile, aussi pour avoir des chiens au top, je fais très courts, et plusieurs fois dans la journée. Alors si vos séances avec votre chien dure de très longues minutes, je vous conseille de les raccourcir, vous verrez la différence, sur la motivation de votre chien (qui n’aura pas le temps de se lasser, de se tromper, de se décourager…) et sur sa capacité d’apprentissage (plutôt que de passer 20 minutes à tenter d’apprendre quelque chose de nouveau à votre chien, faites plusieurs cessions courtes vous verrez que vous gagnerez en temps et en efficacité.

Par ailleurs, comme pour nous, la concentration varie et ne saurait être permanente. Vous ne pouvez pas demander à votre chien d’être concentré sur vous tout le temps. L’essentiel me semble t il est d’avoir sa concentration au moment voulu : par exemple lors d’un passage en agility, OBR, lors d’une cession d’éducation, lors des balades pour traverser une route etc…

Mais laissez-le s’amuser, être un chien qui vous oublie par moment, quand c’est possible.

Je vois trop de chiens en balade, en train de renifler ici ou là et le maître qui d’un coup décide de rappeler son chien en vain. Votre chien est alors concentré sur une activité : analyser une odeur, qui accapare une bonne partie de son cerveau, bien souvent il ne vous a même pas entendu, parce qu’il n’est pas concentré sur vous, mais sur cette odeur passionnante. Laissez le finir avant de lui demander, éventuellement, de revenir.

De la même manière il m’arrive de voir des chiens qui se baladent et n’ont pas le droit de renifler. Si c’est temporaire il n’y a pas de soucis, c’est à cela que sert un bon apprentissage de la marche en laisse, mais si c’est permanent, alors cela revient à nier le chien, et ses besoins propres. Tous les chiens ont besoins de moments à eux où ils peuvent s’adonner à des activités typiquement canines.

Share Button