B comme Bien être

B comme Bien être

8 juillet 2019 0 Par Un monde d'amis
Share Button

Lorsque l’on veut éduquer un chien (voir le rééduquer,) cela va s’avérer très difficile si celui-ci est stressé, anxieux, manque de sommeil, a froid, soif, etc….

Vous connaissez certainement quelqu’un qui est exécrable quand il a faim; vous avez certainement remarqué combien votre collègue de travail a du mal à se concentrer quand il a fait le fête dans le weekend…

Et bien il en va de même pour nos chiens. Veiller à leur bien être est donc du devoir de chaque maître, et cela passe par la qualité de son sommeil, de son alimentation etc…

Un chien qui ne dort pas ou mal sera plus irritable. Un chien avec des douleurs à l’estomac n’aura pas envie de travailler. Un chien qui passe une sale journée aboiera plus facilement etc…

Aussi, en tant qu’enseignant de votre chien, il est important de veiller à son bien-être, pour que son éducation en soit facilitée :

  • A-t-il un panier confortable ?
  • A-t-il un endroit au calme où se reposer ?
  • A-t-il trop chaud ou bien au contraire froid ?
  • Quelle nourriture mange t’il ? Digère t il bien ?
  • Quelles sont ses activités dans la journée ?
  • A-t-il l’occasion de jouer avec d’autres chiens ? de s’adonner à ses activités préférées régulièrement ?
  • Etc…

Ne sous estimez pas l’impact de ces éléments lorsque vous cherchez à enseigner quelque chose à votre chien.

Tout cela est important (et trop souvent sous-estimé) et doit être questionné pour avoir un élève attentif quand il s’agit de l’éduquer. Selon moi c’est cela aussi l’éducation positive. C’est pour cette raison qu’il ne suffit pas d’utiliser un clicker et quelques bouts de saucisses pour éduquer un chien en positif, ça va bien au-delà de ça.

Éduquer avec bienveillance, c’est faire en sorte que son élève soit dans les meilleures dispositions possibles pour lui enseigner ce dont il aura besoin pour une vie à nos côtés. C’est assurer le bien-être qu’il mérite, pas simplement distribuer des friandises.

Share Button