B comme Balle

B comme Balle

1 juillet 2019 0 Par Un monde d'amis
Share Button

Le grand classique du jeu avec le chien. Nous avons tous en tête l’image du maître qui lance une balle et du chien qui part la chercher puis la ramène dans l’attente qu’on la lui lance de nouveau.

Certains éducateurs aujourd’hui bannissent ce jeu, ce n’est pas mon cas : il offre la possibilité de courir derrière quelque chose à certains chiens qui en ont besoin et cela me paraît important dans un monde où, courir après un chat, un vélo, une voiture… n’est, évidemment, pas possible. Selon moi permettre au chien d’assouvir un instinct de poursuite, sur des objets autorisés et sous le contrôle de son maître, est nécessaire et indispensable à l’épanouissement d’un chien chez qui cet instinct est présent.

Mais ne pensez pas fatiguer votre chien grâce à cela. Je vois souvent des chiens qui se lassent (il faut dire que c’est un jeu des plus répétitif pour ne pas dire stupide !) sans être fatigué; d’autres, au contraire, ne savent plus faire autre chose que fixer cette balle quel que soit la personne qui la tient. Un chien obnubilé par la balle (ou tout autre choses d’ailleurs) n’est pas selon moi un chien équilibré et bien dans ses pattes, il n’y a rien de normal là dedans, et quand on en arrive à un chien addict alors il y a un problème, aucune addiction ne peut être bonne pour l’individu que ce soit un chien ou un humain.

Du coup, si votre chien aime courir derrière des objets en mouvements, je vous conseille de jouer au lancé, de manière cadré et réfléchit d’une part et de ne pas faire que ça d’autre part.

Si vous manquez d’idée quant aux jeux que vous pouvez proposer à votre chien voici une vidéo qui vous donnera des idées.

Share Button