A comme Assis

A comme Assis

10 juin 2019 0 Par Un monde d'amis
Share Button

C’est bien souvent le premier ordre que les maîtres apprennent à leur chien. Comme s’il s’agissait là de l’apprentissage primordial de tout chien bien élevé. Et une fois acquis, combien de fois demandons-nous à nos chiens de s’asseoir ? C’est bien souvent un réflexe : dès qu’on veut s’assurer que le chien ne fera rien de gênant, on lui intime l’ordre de s’asseoir. Je vois même encore souvent des maîtres qui l’exigent de leur chien avant de traverser une rue, ou dès qu’ils s’arrêtent. Mais pourquoi ? Si on n’y réfléchit quel est l’intérêt d’exiger une position ? Au fond, ce que l’on veut c’est que le chien ne traverse pas, qu’il soit calme à nos côtés si on rencontre un ami et que l’on veut discuter. Mais a-t-on vraiment besoin que notre chien soit assis ? Sûrement pas ! Après tout, s’il préfère être debout ou couché, quelle importance ?

Entendez-moi bien, je ne dis pas qu’il est inutile d’apprendre le assis à son chien, je voudrais juste que vous réfléchissiez à son usage, afin de voir s’il n’est pas excessif.

Plus on donne d’instructions à son chien, moins il réfléchit par lui-même, moins il a d’initiative. L’éducation que je propose repose davantage sur le fait que le chien va être récompensé pour TOUS les bons comportements. Cela signifie que je m’inquiète peu de savoir dans quelle position se tient le chien quand je m’arrête du moment qu’il s’arrête aussi et attend sagement. Vous verrez si vous faites cela, votre chien va, de plus en plus faire des choix judicieux, payants. Et le mieux c’est que du coup vous aurez de moins en moins à le gérer ou à lui donner des « ordres », ce qui est, avouons-le, très reposant.

Par exemple, avant de sortir de chez moi, mes chiens attendent sur une marche de notre escalier. Je n’ai rien à leur dire et ils se mettent dans la position qui leur convient, du moment qu’ils attendent. Pas besoin de donner un ordre, de le répéter, de surveiller, non : ils savent ce qui est attendu et ce n’est pas trop contraignant de sorte qu’ils y arrivent. Cela permet de laisser du choix au chien : la position qui lui convient à l’instant T. Parce que le choix c’est important pour un chien, nous en reparlerons quand viendra la lettre C de cet abécédaire.

Alors, pourquoi ne pas réfléchir aux situations dans lesquelles vous demandez à votre chien un assis, histoire de voir s’il ne sera pas judicieux d’en supprimer certains ?

Share Button