C comme Collier

C comme Collier

30 septembre 2019 2 Par Un monde d'amis
Share Button

je vais sans doute en choquer certains mais mes chiens ont toujours porté des colliers. Quand ils étaient plus jeunes ils avaient aussi un harnais, qui m’a permis de les balader alors qu’ils ne maitrisaient pas la marche en laisse, mais aujourd’hui ils n’en ont plus besoin. J’en profite, d’ailleurs, pour insister sur le fait qu’un chien peut apprendre la marche en laisse avec un harnais, c’est même ce que je vous recommande (cliquez ici pour lire mon article sur le harnais). Autrement dit vous n’avez nul besoin d’un « collier de dressage » et si un club ou un éducateur canin vous dit le contraire, fuyez !

En revanche une fois que le chien a appris à marcher en laisse sans tirer et éventuellement à marcher au pied, j’avoue ne plus voir l’intérêt d’un harnais, sauf si je dois mettre une longe à mon chien. Dans ce cas je mettrai un harnais au chien afin d’éviter qu’il ne puisse se faire mal à la nuque. Le bien être du chien doit toujours être notre priorité il me semble.

Personnellement je laisse le collier en permanence à mes chiens. Ils y sont habitués, je peux y mettre une médaille avec un numéro de téléphone et si j’ai besoin  de les attraper pour une raison quelconque je sais que je peux le faire par le collier et non par la peau du cou comme je le vois trop souvent. Bien sûr j’apprends à mes chiens à apprécier cette prise au collier, sans quoi le chien risque au mieux de reculer quand il voit la main s’approcher (ce qui n’est guère pratique quand on veut lui attacher la laisse) au pire il peut se retourner contre son maître.

Je vais souvent chez des clients dont le chien saute allégrement et joyeusement sur les invités. Et c’est toujours assez long de le mettre en laisse quand j’arrive afin d’éviter qu’il me saute dessus : autant profiter de ma venue pour lui enseigner les bonnes manières. Ils cherchent le collier, ou le harnais ils doivent l’enfiler (et là c’est bien souvent la croix et la bannière) avec un chien qui ressemble davantage à un kangourou, attacher la laisse… Bref si le collier était sur le chien en permanence, nous gagnerions un temps précieux.

Share Button