C comme cohérence

C comme cohérence

9 septembre 2019 0 Par Un monde d'amis
Share Button

Lorsqu’il est question d’éduquer un chien, sans cohérence point de salut. Si vous voulez que votre chien comprenne vos règles, et que vous n’êtes pas cohérent il ne comprendra pas. Et s’il ne comprend pas, n’espérez pas qu’il fasse.

Par exemple : il est courant, quand le maître est assis que son chien  s’approche pour une caresse et parfois mette une patte sur les genoux, donne un coup de museau sous le bras… Vous seriez sans doute surpris par le nombre de fois où, durant un entretien, ce comportement est récompensé par une caresse puis… quelques instants plus tard ce même comportement est rabroué. Comment le chien peut il s’y retrouver ? Comment peut il savoir s’il doit ou non venir de cette manière près de son maître pour demander de l’attention ?

Dans une telle situation, je recommande d’apprendre au chien, une manière de demander de l’attention qui convienne à son humain . En parallèle il est important d’enseigner au chien un mot qui signifie que « c’est fini/pas maintenant », sans avoir à se fâcher, bien sûr.

De cette manière votre chien est autorisé à vous solliciter mais pas n’importe comment. Vous êtes libres de répondre à sa demande ou non, selon le moment, vos envies et disponibilités, et votre chien le comprend parfaitement.

Un autre exemple courant est le chien qui gratte à la porte pour rentrer. Le maître lui ouvre tout en le grondant parce qu’il d’abime la porte. Nous avons là une autre forme d’incohérence : le chien veut rentrer, et le fait de gratter à la porte le lui permet. Son comportement est donc récompensé… et grondé en parallèle. Il ne peut pas comprendre. Lui apprendre comment demander à rentrer, ainsi qu’à patienter sera la solution.

Plus vous serez cohérent, plus votre chien va comprendre et adopter les comportements que vous voulez.

De la même manière si votre chien est autorisé à monter sur le canapé quand vous êtes là, mais que votre mari que cela dérange profondément, le gronde dès qu’il le surprend confortablement installé sur le canapé, imaginez combien c’est compliqué pour lui. D’ailleurs il n’est pas rare, dans ces cas là que le chien grogne sur celui qui l’engueule et tente alors de le faire descendre.  

Donc mettez vous d’accord sur des règles qui conviennent à chacun et tenez-vous y. Prenez le temps d’enseigner ce dont vous avez besoin à votre chien, avec patience et bienveillante. Votre chien saura ainsi ce que vous attendez de lui, les choses seront claires et tout le monde y gagnera en sérénité.

Share Button