C comme Confiance

C comme Confiance

2 septembre 2019 0 Par Un monde d'amis
Share Button

Ce n’est pas quelque chose que l’on évoque souvent en éducation canine et pourtant c’est essentiel. Sans confiance, comment tisser une relation ? Comment aspirer à la complicité dont je parlais précédemment ?

Mais ce n’est pas tout, la confiance, selon moi, regroupe 2 aspects:

  • Celle que votre chien devrait avoir en vous.

C’est sans nul doute la première chose à construire avec un chien ou un chiot. Faire en sorte qu’il ait confiance en vous quoi qu’il arrive. Qu’il sache que vous êtes celui qui protège, celui qui guide, celui vers qui se tourner en cas d’inquiétude, de doute, celui sur qui on peut compter. Il va sans dire que la confiance n’est jamais un dû, mais qu’au contraire vous devez la gagner, et vous en montrer digne.

Un chien qui a peur (peu importe de quoi) n’ira pas vers un maître qui punit, gronde et finalement fait peur. D’ailleurs si votre chien est craintif vous devriez regarder cette vidéo.

  • la confiance qu’il a en lui

Celle si on en parle encore moins. Pourtant un chien qui a confiance en lui sera un chien bien dans ses pattes, capables de faire face à des situations nouvelles. Aussi je vous invite vraiment à développer la confiance en soi chez votre chien , faites le marcher sure une surface inhabituelle, sur un muret, chercher une friandise cachée, laissez le s’approcher doucement, à son rythme de quelque chose qui intrigue…

Plus votre chien aura confiance en vous et en lui plus sa vie au quotidien sera apaisée. Moins il aura confiance dans le monde et les gens qui l’entourent plus il sera anxieux avec toutes les manifestations que cela engendre (aboiement, destruction, agressivité…)

Share Button