C comme Calme

C comme Calme

15 juillet 2019 0 Par Un monde d'amis
Share Button

Le calme c’est bien souvent le parent pauvre de l’éducation. J’ai suivi des cours en club pendant longtemps et personne ne m’a parlé de l’importance du calme et pourtant c’est essentiel.

Votre chien passe des heures durant lesquelles vous ne vous occupez pas de lui, il est essentiel qu’il apprenne à être calme. Un chien tout le temps en mouvement, et en recherche d’attirer l’attention ou l’interaction avec son maître c’est usant et bien souvent énervant. Du coup vous vous fâchez après lui alors qu’il suffit de lui proposer du calme.

Donc si vous vous voulez un chien calme, ne lui proposez pas que des activités excitantes, récompensez le lorsqu’il est calme et favorisez le calme, en lui enseignant le panier et le fait d’y rester. Certains maîtres pressés que leur chiot acquiert toute une série de comportements les stimulent en permanence, dès qu’ils sont présents. Résultat le chiot apprend que la présence du maître= fun tandis que son absence = ennui. Je vous laisse imaginer tout ce qui peut en découler…

De la même manière, un chien qui ne sait pas, ne rien faire va avoir beaucoup de mal à rester seul, d’autant qu’il est impossible de prévoir des activités pour toutes nos absences.

Enfin si votre chien n’apprend pas à être calme, vous pouvez oublier les verres en terrasse avec votre chien et votre meilleure amie, ou le pique nique en cours de balade avec votre chien, il sera infernal. Pour bien faire je vous conseille donc de l’habituer très vite à se poser à côté de vous, sans rien faire en intérieur comme en extérieur. Je pense que vous avez compris maintenant que je suis favorable au fait de donner des activités à son chien, mais cela ne vous empêche certainement pas de travailler aussi de sorte qu’il sache être calme quand il faut. Mais si vous ne le lui avez jamais enseigné, que vous ne l’avez jamais renforcé, ne vous étonnez pas qu’il n’y parvienne pas.

Share Button